languageالعربية

Le Prix Nobel Mongi Bawendi au festival de l'ingénierie...

Le 22 mai, le Festival de l'ingénierie, des sciences et des technologies à Tunis accueillera le Prix Nobel de Chimie 2023, Mongi Bawendi, en tant qu'invité d'honneur.

 Cette initiative, portée par l'Association des Diplômés de l'ENIT (ADENIT)et présidée par Amine Boussarsar, bénéficie du soutien de l'ENIT et réunit un réseau de partenaires académiques et industriels, ainsi qu'EVEY.LIVE. La journée d'ouverture comprendra une conférence inaugurale de Mongi Bawendi, suivie d'un débat animé par le professeur Rifaat Chaabouni.

La deuxième journée, le 29 mai, proposera des interventions de divers experts, dont Chiheb Bouden, Ouael Chouchanen, Rached Dghfous, Lilia Sifaoui, Jamel Ksibi, Karim Gharbi, Walid Belhadj Amor et Seifeddine Radhouani. Une séquence culturelle mettra en avant Dora Latiri, Abdelhamid Bouchank et Ghofrane Heraghi, avec notamment la présentation du livre de Dora Laatiri dédié à son père, Mokhtar Latiri.

Ce festival vise à favoriser les échanges entre acteurs industriels et académiques, mettre en avant des réalisations et des projets innovants, et promouvoir les métiers de l'ingénierie multidisciplinaire, en mettant en lumière l'expertise de l'ENIT. La participation du Prix Nobel Moungi Bawendi lui confère une dimension particulière.

Qui est Moungi Bawendi?

Moungi Bawendi est né à Paris en 1961 d'une mère française et d'un père tunisien. Il a grandi entre Paris, Tunis et Nice avant d'émigrer à l'âge de 10 ans dans l'Indiana, où son père enseignait les mathématiques à l'université de Purdue. Il a obtenu son diplôme à Harvard en 1982 et son doctorat à l'université de Chicago en 1988.

Moungi Bawendi a reçu le Nobel de Chimie pour la découverte et la synthèse de "points quantiques", de minuscules particules utilisées dans toute une série de technologies. Les deux autres lauréats sont Louis E. Brus, professeur à l'université Columbia, et Alexei I. Ekimov, de Nanocrystals Technology Inc. à New York.

share